DCB/DBC Mobile beta
+

DCB/DBC News

New Biographies

Minor Corrections

Biography of the Day

Confederation

Responsible Government

Sir John A. Macdonald

From the Red River Settlement to Manitoba (1812–70)

Sir Wilfrid Laurier

Sir George-Étienne Cartier

Sports

The Fenians

Women in the DCB/DBC

The Charlottetown and Quebec Conferences of 1864

Introductory Essays of the DCB/DBC

The Acadians

For Educators

The War of 1812 

Canada’s Wartime Prime Ministers

The First World War

FRENCH, JOHN, maître ès arts, premier pasteur résident au service de la Hudson’s Bay Company, décédé en 1687.

On l’envoya à Albany (Sainte-Anne) en 1683, muni de bibles, de livres de prières et d’homélies et avec une provision de panais, de riz et d’orge de France pour son usage personnel. Le voyage d’aller, avec le gouverneur Sergeant et sa suite, fut marqué par la capture de l’Expectation, vaisseau interlope commandé par Richard Lucas, ancien employé de la compagnie, qui trafiquait en violation du monopole de la Hudson’s Bay Company.

C’est surtout Parce qu’il engageait beaucoup de dépenses par rapport aux bénéfices réalisés que le gouverneur Sergeant fut rappelé en 1686.

On n’avait pas encore reçu les ordres de rapatrier sa famille « ainsi que le pasteur, M. French », quand Albany fut pris par Pierre de TRoyEs. On rédigea les termes de la capitulation avec beaucoup de cérémonie et le pasteur John French servit d’intermédiaire. On l’expédia à Port Nelson avec un groupe de prisonniers à bord du yacht Colleton. D’après les livres de la compagnie, John French vivait encore le 7 février 1686/1687, mais il mourut probablement avant son retour en Angleterre. En janvier 1687/1688, le solde de son traitement fut « versé à Lawrence French, son exécuteur testamentaire », qui était aussi actionnaire de la compagnie.

Maud M. Hutcheson

HBRS, IX (Rich) ; XI (Rich and Johnson).

General Bibliography

Cite This Article

Maud M. Hutcheson, “FRENCH, JOHN (mort en 1687),” in Dictionary of Canadian Biography, vol. 1, University of Toronto/Université Laval, 2003–, accessed 26 avril 2024, http://www.biographi.ca/en/bio/french_john_1687_1E.html.

The citation above shows the format for footnotes and endnotes according to the Chicago manual of style (16th edition). Information to be used in other citation formats:


Permalink:   http://www.biographi.ca/en/bio/french_john_1687_1E.html
Author of Article:   Maud M. Hutcheson
Title of Article:   FRENCH, JOHN (mort en 1687)
Publication Name:   Dictionary of Canadian Biography, vol. 1
Publisher:   University of Toronto/Université Laval
Year of publication:   1966
Year of revision:   1986
Access Date:   26 avril 2024