DCB/DBC Mobile beta
+

DCB/DBC News

New Biographies

Minor Corrections

Biography of the Day

ALLAMAND, JEANNE-CHARLOTTE – Volume VII (1836-1850)

b. 16 April 1760 in Lausanne, Switzerland

Confederation

Responsible Government

Sir John A. Macdonald

From the Red River Settlement to Manitoba (1812–70)

Sir Wilfrid Laurier

Sir George-Étienne Cartier

Sports

The Fenians

Women in the DCB/DBC

The Charlottetown and Quebec Conferences of 1864

Introductory Essays of the DCB/DBC

The Acadians

For Educators

The War of 1812 

Canada’s Wartime Prime Ministers

The First World War

LUCAS, RICHARD, originaire de Rotherite (Londres), capitaine de la Hudsons Bay Company, né vers 1656, décédé après 1686.

Lucas était peut-être au service de la compagnie dès 1673, bien que les archives ne le mentionnent qu’à compter de 1678, comme lieutenant et canonnier à bord du Prince Rupert (capitaine : Richard Power). Il retourna en Angleterre à bord du John and Alexander en 1679 et fit une autre traversée l’année suivante, sur la Prudent Mary (capitaine — Richard Greenway). Il semblait destiné à de grandes aventures car, tout au début du voyage de retour, la Prudent Mary fit naufrage au large de l’île Tetherley, dans la baie James.

L’appât de gains beaucoup plus substantiels lui fit accepter en 1682 le commandement d’un navire qui faisait le commerce interlope, en violation du monopole de la compagnie. Cela ne fit qu’augmenter les soupçons que l’on entretenait à son égard, à savoir qu’il avait caché une partie des plus belles peaux de castor de la Prudent Mary pour les reprendre à son compte, plus tard. En 1683, l‘Expectation fit voile sous les ordres de Lucas, mais fut bientôt intercepté par le capitaine Nehemiah Walker, qui prit à son bord Lucas et son équipage et les ramena en Angleterre. Ces événements donnèrent lieu à un procès devant le tribunal maritime et Lucas comparut comme témoin, mais en faveur de la compagnie, qui s’empressa de le reprendre à son service.

Alors qu’il commandait le navire Owner’s Goodwill en 1685, il croisa deux vaisseaux français suivis de leur prise, le Perpetuana Merchant, mais il refusa d’engager le combat ou d’aller à l’abordage et il réussit à s’échapper et à conduire son bâtiment à la baie d’Hudson, malgré des agrès endommagés. En 1686, convaincu qu’il ferait de meilleures affaires en travaillant pour son compte plutôt qu’au service de la compagnie, il demanda à être libéré de son engagement et il reçut un certificat en reconnaissance de ses « loyaux services ».

Maud M. Hutcheson

HBRS, VIII, IX (Rich) ; XI (Rich and Johnson) XXI (Rich).

General Bibliography

Cite This Article

Maud M. Hutcheson, “LUCAS, RICHARD,” in Dictionary of Canadian Biography, vol. 1, University of Toronto/Université Laval, 2003–, accessed 16 avril 2024, http://www.biographi.ca/en/bio/lucas_richard_1E.html.

The citation above shows the format for footnotes and endnotes according to the Chicago manual of style (16th edition). Information to be used in other citation formats:


Permalink:   http://www.biographi.ca/en/bio/lucas_richard_1E.html
Author of Article:   Maud M. Hutcheson
Title of Article:   LUCAS, RICHARD
Publication Name:   Dictionary of Canadian Biography, vol. 1
Publisher:   University of Toronto/Université Laval
Year of publication:   1966
Year of revision:   1986
Access Date:   16 avril 2024