DCB/DBC Mobile beta
+

DCB/DBC News

New Biographies

Minor Corrections

Biography of the Day

PAINE, WILLIAM – Volume VI (1821-1835)

d. 19 April 1833 in Worcester

Confederation

Responsible Government

Sir John A. Macdonald

From the Red River Settlement to Manitoba (1812–70)

Sir Wilfrid Laurier

Sir George-Étienne Cartier

Sports

The Fenians

Women in the DCB/DBC

The Charlottetown and Quebec Conferences of 1864

Introductory Essays of the DCB/DBC

The Acadians

For Educators

The War of 1812 

Canada’s Wartime Prime Ministers

The First World War

WARD, RICHARD, marin au service de la Hudsons Bay Company à différentes reprises entre 1698 et 1720, décédé avant le mois de novembre 1729.

Après avoir été au service de la compagnie à Albany (fort Sainte-Anne) et à la rivière Eastmain, en 1698, 1699 et 1700, Ward rentra en Angleterre en 1700. Il quitta alors la compagnie et servit ensuite pendant un certain temps dans la marine royale durant la guerre de Succession d’Espagne. En 1711, la compagnie, qui voulait le nommer capitaine du Pery, son navire ravitailleur, lui fit obtenir son congé de la marine. Cette même année, Ward fit la traversée sans encombre jusqu’à Albany mais fit échouer le navire sur un banc de sable, à l’embouchure de la rivière, où il se brisa. On réussit toutefois à sauver une bonne partie de la cargaison et Ward passa l’hiver à Albany. En 1712, il fut nommé capitaine du Knight qu’il ramena en Angleterre.

Quatre ans plus tard, il entrait de nouveau au service de la compagnie qui le nomma capitaine du ravitailleur Hudsons Bay [III]. C’est à bord de ce navire que, l’année précédente, le capitaine Joseph Davis avait dû rebrousser chemin sans parvenir jusqu’à York. Ward atteignit York en 1716 avec les provisions et les marchandises destinées au commerce que James Knight, Commandant du fort York et gouverneur de tous les postes de la compagnie à la baie d’Hudson, attendait depuis si longtemps. Ward, commandant le même navire, fit le voyage aller et retour à Churchill en 1717 et à York en 1718. En 1719, il revint à Churchill et, de là, se dirigea vers York mais, le 24 août, il fit naufrage au cap Tatnum. Après avoir abandonné son navire, il réussit à atteindre York où il passa l’hiver, puis rentra en Angleterre en 1720 à bord du Hannah commandé par le capitaine Gofton. Il ne fut jamais rengagé par la compagnie.

Richard Glover

Founding of Churchill (Kenney).— HBRS, XXI (Rich) ; XXV (Davies et Johnson).— Kelsey papers (Doughty et Martin).— Morton, History of the Canadian west.

General Bibliography

Cite This Article

Richard Glover, “WARD, RICHARD,” in Dictionary of Canadian Biography, vol. 2, University of Toronto/Université Laval, 2003–, accessed 19 avril 2024, http://www.biographi.ca/en/bio/ward_richard_2E.html.

The citation above shows the format for footnotes and endnotes according to the Chicago manual of style (16th edition). Information to be used in other citation formats:


Permalink:   http://www.biographi.ca/en/bio/ward_richard_2E.html
Author of Article:   Richard Glover
Title of Article:   WARD, RICHARD
Publication Name:   Dictionary of Canadian Biography, vol. 2
Publisher:   University of Toronto/Université Laval
Year of publication:   1969
Year of revision:   1991
Access Date:   19 avril 2024