DCB/DBC Mobile beta
+

As part of the funding agreement between the Dictionary of Canadian Biography and the Canadian Museum of History, we invite readers to take part in a short survey.

I’ll take the survey now.

Remind me later.

Don’t show me this message again.

I have already taken the questionnaire

DCB/DBC News

New Biographies

Minor Corrections

Biography of the Day

LESAGE, DAMASE – Volume XV (1921-1930)

b. 28 March 1849 in Sainte-Thérèse-de-Blainville (Sainte-Thérèse), Lower Canada

Confederation

Responsible Government

Sir John A. Macdonald

From the Red River Settlement to Manitoba (1812–70)

Sir Wilfrid Laurier

Sir George-Étienne Cartier

Sports

The Fenians

Women in the DCB/DBC

The Charlottetown and Quebec Conferences of 1864

Introductory Essays of the DCB/DBC

The Acadians

For Educators

The War of 1812 

Canada’s Wartime Prime Ministers

The First World War

WALKER, NEHEMIAH, capitaine au service de la Hudsons Bay Company ; circa 1670–1690.

Il était le fils de l’orfèvre londonien William Walker, qui fut actionnaire de la compagnie durant les années 1670 et membre du comité de 1682 à 1685. Il semblerait que Nehemiah lui-même ait détenu des actions en 1670, sans doute pour assurer la compagnie de ses bonnes dispositions lorsque, en sa qualité d’adjoint au gouverneur Charles Bayly, il s’embarqua pour la baie d’Hudson à bord du Wivenhoe (capitaine : Robert Newland). Walker était présent quand, en septembre 1670, Bayly assuma officiellement le commandement de Port Nelson. Il hiverna avec le reste de l’équipage du Wivenhoe au fort Charles, sur la Rupert. À son retour à Londres en 1671, il se trouva un autre emploi.

Immédiatement après la perte du Shaftesbury (capitaine : Joseph Thompson), survenue au cours du voyage de retour, à l’automne de 1678, le comité persuada Walker de rentrer au service de la compagnie et, au cours de l’année qui suivit, il fit un voyage à la baie James, aller et retour, comme commandant du John and Alexander. Pendant ce voyage, le gouverneur Bayly, sortant de charge, ainsi que John Nixon, qui allait le relever, eurent tous deux à souffrir de son arrogance et de son mauvais caractère. Il semble bien d’ailleurs que si le Colleton (capitaine : James Tatnam) n’atteignit pas la baie James cette année-là, ce fut surtout à cause de la conduite téméraire de Walker. On s’explique alors que ce dernier soit demeuré sans emploi lorsque le John and Alexander fut affecté au service de la Marine royale au début de 1680 et que, pour l’expédition de cette même année, on eût nolisé la Prudent Mary (capitaine : Richard Greenway). Ce dernier navire cependant fit naufrage et les autres bâtiments qui arrivèrent d’Angleterre en 1680 demeurèrent dans la baie James, de sorte que, en 1681, le comité tenta de nouveau de retenir les services de Walker. Après avoir demandé sans succès un traitement exorbitant, Walker accepta le commandement du Diligence, qu’on avait nolisé. Conformément à ses instructions, il hiverna à l’île Charlton. Le gouverneur Nixon eut à souffrir des querelles et des beuveries de Walker et il s’en plaignit amèrement au comité.

Walker retourna à Londres en 1682 et il fit un autre voyage à la baie James en 1683. Henry Sergeant, le successeur de Nixon, était au nombre des passagers et, comme ses prédécesseurs, il eut à se plaindre de la conduite de Walker. Dans le détroit d’Hudson, le Diligence rencontra l’Expectation (al. le « Charles »), vaisseau interlope commandé par un ancien employé de la compagnie, du nom de Richard Lucas. Conformément aux instructions du comité qui cherchait à protéger son monopole aux termes de la charte de 2 mai 1670, Walker s’empara de l’Expectation, à bord duquel il plaça son propre équipage. Peu de temps après, ce navire fit naufrage. Lucas et ses hommes furent ramenés en Angleterre à bord du Diligence, plus tard en 1683.

Par suite de la capture de l’Expectation, les propriétaires de ce bâtiment intentèrent une série de poursuites judiciaires à la fois contre la compagnie et contre Walker. Le comité congédia ce dernier au début de 1684, non seulement pour l’incompétence dont il avait fait preuve lors de la prise de l’interlope, mais aussi pour sa conduite envers le gouverneur Sergeant.

Deux frères de Walker, William et James, furent aussi au service de la compagnie pendant de courtes périodes. Walker nous apprend en 1687 qu’il était de la paroisse de Rotherhithe, sur la Tamise, et, quoiqu’on n’en ait pas la preuve, il semble bien être ce même Nehemiah Walker, navigateur de Londres, qui laissa comme unique héritière sa femme Anne, aux termes d’un testament daté du 21 juin 1688 et homologué le 12 juillet 1690 à la Prerogative Court de Canterbury.

Alice M. Johnson

HBRS, V (Rich), 14, 20, 24, 68 ; VIII, IX (Rich) XI (Rich and Johnson) ; XXI (Rich).

General Bibliography

Cite This Article

Alice M. Johnson, “WALKER, NEHEMIAH,” in Dictionary of Canadian Biography, vol. 1, University of Toronto/Université Laval, 2003–, accessed 28 mars 2024, http://www.biographi.ca/en/bio/walker_nehemiah_1E.html.

The citation above shows the format for footnotes and endnotes according to the Chicago manual of style (16th edition). Information to be used in other citation formats:


Permalink:   http://www.biographi.ca/en/bio/walker_nehemiah_1E.html
Author of Article:   Alice M. Johnson
Title of Article:   WALKER, NEHEMIAH
Publication Name:   Dictionary of Canadian Biography, vol. 1
Publisher:   University of Toronto/Université Laval
Year of publication:   1966
Year of revision:   1986
Access Date:   28 mars 2024