DCB/DBC Mobile beta
+

DCB/DBC News

New Biographies

Minor Corrections

Biography of the Day

ALLAMAND, JEANNE-CHARLOTTE – Volume VII (1836-1850)

b. 16 April 1760 in Lausanne, Switzerland

Confederation

Responsible Government

Sir John A. Macdonald

From the Red River Settlement to Manitoba (1812–70)

Sir Wilfrid Laurier

Sir George-Étienne Cartier

Sports

The Fenians

Women in the DCB/DBC

The Charlottetown and Quebec Conferences of 1864

Introductory Essays of the DCB/DBC

The Acadians

For Educators

The War of 1812 

Canada’s Wartime Prime Ministers

The First World War

PASQUINE (Paquine), ingénieur français du ministère de la Marine, qui prépara les plans en vue du rétablissement des fortifications de Port-Royal ; circa 1681–1688.

Ayant l’expérience de la cartographie des côtes méditerranéennes de France et d’Espagne, Pasquine fut envoyé en Acadie en 1688 à la demande de Des Friches* de Meneval. Ses instructions, en date du 10 avril 1688, portaient qu’il « devait faire faire l’examen des postes qu’il est particulièrement nécessaire d’occuper et de fortifier pour la défense et conservation de la colonie en cas de guerre avec ses voisins ».

Pasquine arriva en Acadie à bord de La Friponne, que commandait Barthélemy de Beauregard. Il traça un plan détaillé du fleuve et du pays environnant Port-Royal et il alla examiner les autres postes de la baie Française (baie de Fundy). Il prépara aussi plusieurs plans en vue de la reconstruction du fort de Port-Royal, sur le même emplacement et aux mêmes dimensions que l’ancien, datés du 26 décembre 1688 à Paris et accompagnés de l’évaluation des frais prévus. Le premier calcul s’établissait à 9 952#, mais il en fit un second de 7 761#. Bien que le projet fût approuvé, l’exécution en fut confiée à Saccardy plutôt qu’à Pasquine.

Pasquine a laissé des cartes des embouchures des rivières Saint-Jean, Penobscot et Kennebec, où il conseillait d’élever des forts. Ces cartes, d’un grand intérêt historique, révèlent un homme de talent.

Émery LeBlanc

AN, Col., B, 15 ; C11D, 2. Sept cartes de Pasquine sont conservées aux AN (Archives d’Outre-Mer), Dépôt des fortifications des colonies, carton no 2, et à la BN, Cartes et plans.— Acadiensia Nova (Morse), I : 58–60 ; II [V. Pasquine].— Coll. de manuscrits relatifs à la Nouv.-France.— Étienne Taillemite, Inventaire analytique de la correspondance générale avec les colonies, départ, Série B (déposée aux Archives nationales), I–, registres 1 à 37 (1654–1715) (Paris, 1959). — BRH, I (1895) : 36.

General Bibliography

Cite This Article

Émery Leblanc, “PASQUINE,” in Dictionary of Canadian Biography, vol. 1, University of Toronto/Université Laval, 2003–, accessed 16 avril 2024, http://www.biographi.ca/en/bio/pasquine_1E.html.

The citation above shows the format for footnotes and endnotes according to the Chicago manual of style (16th edition). Information to be used in other citation formats:


Permalink:   http://www.biographi.ca/en/bio/pasquine_1E.html
Author of Article:   Émery Leblanc
Title of Article:   PASQUINE
Publication Name:   Dictionary of Canadian Biography, vol. 1
Publisher:   University of Toronto/Université Laval
Year of publication:   1966
Year of revision:   1986
Access Date:   16 avril 2024