DCB/DBC Mobile beta
+

As part of the funding agreement between the Dictionary of Canadian Biography and the Canadian Museum of History, we invite readers to take part in a short survey.

I’ll take the survey now.

Remind me later.

Don’t show me this message again.

I have already taken the questionnaire

DCB/DBC News

New Biographies

Minor Corrections

Biography of the Day

LESAGE, DAMASE – Volume XV (1921-1930)

b. 28 March 1849 in Sainte-Thérèse-de-Blainville (Sainte-Thérèse), Lower Canada

Confederation

Responsible Government

Sir John A. Macdonald

From the Red River Settlement to Manitoba (1812–70)

Sir Wilfrid Laurier

Sir George-Étienne Cartier

Sports

The Fenians

Women in the DCB/DBC

The Charlottetown and Quebec Conferences of 1864

Introductory Essays of the DCB/DBC

The Acadians

For Educators

The War of 1812 

Canada’s Wartime Prime Ministers

The First World War

OUAGIMOU (Oagimont), chef des Indiens du voisinage de la colonie que Du Gua de Monts et Champlain établirent dans l’île Sainte-Croix en 1604. On a dit qu’il était chef etchemin, mais les Indiens de cette région s’appellent maintenant les Passamaquoddys.

Il est fait mention d’Ouagimou dans l’histoire des guerres indiennes et de la diplomatie du début de l’Acadie. Il réclama aux Armouchiquois (Pentagouets) le corps de Panounias – qu’ils avaient tué pour se venger d’une attaque des Souriquois (Micmacs) contre des membres de leur tribu – et il le transporta à Port-Royal pour l’y enterrer en 1607. Ouagimou et ses braves s’allièrent ensuite à Membertou et à Secoudon pour porter la guerre chez les Armouchiquois, en Nouvelle-Angleterre ; l’année suivante, à la demande d’Asticou, le nouveau chef des Armouchiquois, et fort de la protection des Français, il y retourna comme représentant des Etchemins pour faire la paix.

Lescarbot rapporte qu’Ouagimou donna du biscuit de mer à Jean de Biencourt de Poutrincourt en 1610, lorsque celui-ci se réfugia à Sainte-Croix après avoir été poussé loin de la côte dans une tempête. Lescarbot fait aussi mention d’une fille d’Ouagimou âgée d’à peu près 11 ans que Poutrincourt aurait voulu emmener en France pour la présenter à la reine, mais que son père refusa de laisser partir.

Il est fort probable que la tête sculptée en relief dans une dalle de granit rouge qui a été découverte en 1863 près du lac Utopia représente Ouagimou, et que cette sculpture a été exécutée à l’île Sainte-Croix pendant l’hiver de 1604–1605 par un des tailleurs de pierre de de Monts. Connue sous le nom de « médaillon d’Utopia », cette plaque est conservée au musée du Nouveau-Brunswick, à Saint-Jean.

W. Austin Squires

Champlain, Œuvres (Biggar), I : 442s.— JR (Thwaites), II : 145.— Lescarbot, Histoire (Grant), II : 359s., 367–369 ; III— 42.

General Bibliography

Cite This Article

W. Austin Squires, “OUAGIMOU,” in Dictionary of Canadian Biography, vol. 1, University of Toronto/Université Laval, 2003–, accessed 28 mars 2024, http://www.biographi.ca/en/bio/ouagimou_1E.html.

The citation above shows the format for footnotes and endnotes according to the Chicago manual of style (16th edition). Information to be used in other citation formats:


Permalink:   http://www.biographi.ca/en/bio/ouagimou_1E.html
Author of Article:   W. Austin Squires
Title of Article:   OUAGIMOU
Publication Name:   Dictionary of Canadian Biography, vol. 1
Publisher:   University of Toronto/Université Laval
Year of publication:   1966
Year of revision:   1986
Access Date:   28 mars 2024