DCB/DBC Mobile beta
+

DCB/DBC News

New Biographies

Minor Corrections

Biography of the Day

THOMSON, EDWARD WILLIAM – Volume IX (1861-1870)

d. 20 April 1865 in York Township, Canada West

Confederation

Responsible Government

Sir John A. Macdonald

From the Red River Settlement to Manitoba (1812–70)

Sir Wilfrid Laurier

Sir George-Étienne Cartier

Sports

The Fenians

Women in the DCB/DBC

The Charlottetown and Quebec Conferences of 1864

Introductory Essays of the DCB/DBC

The Acadians

For Educators

The War of 1812 

Canada’s Wartime Prime Ministers

The First World War

MOHIER (Moyer), GERVAIS, frère, récollet, missionnaire, né à Chartres en 1599 et décédé à Châlons en 1662.

Ayant fait profession chez les Récollets de la province de Paris le 2 juin 1625, il fut envoyé au Canada l’année suivante en remplacement du frère Sagard. Il quitta Dieppe en avril, en compagnie du père Le Caron et de Champlain, et arriva à Québec en juillet. Il demeura un an au couvent de Notre-Dame-des-Anges où il travailla beaucoup à l’instruction d’un jeune Montagnais baptisé le jour de la Pentecôte 1627 et nommé Louis.

En juillet 1627, il alla joindre les Indiens réunis pour la traite au Cap-de-la-Victoire. Les Montagnais y avaient amené deux prisonniers iroquois dont l’un fut massacré, malgré les protestations du frère Mohier. Quelques jours après, un charlatan algonquin, Napagabiscou, tomba malade ; touché depuis quelque temps par les paroles du père Le Caron, il réclama le baptême, que le frère Mohier lui administra in extremis.

En 1628, les Algonquins prièrent le frère Mohier et le père Le Caron d’aller vivre dans leur pays afin de sauver les missions menacées par les Kirke. Les récollets partirent mais revinrent bientôt, à l’annonce que les Anglais s’étaient retirés. L’année suivante, pourtant, après la capitulation de Québec, le frère Mohier dut quitter à jamais le Canada avec tous les autres missionnaires. Il mourut à Châlons, en Champagne, le 10 mai 1662.

G.-M. Dumas

ASQ, MSS, 200, Mortuologe des Recolets.— Champlain, Œuvres (Laverdière).— Leclercq, First establishment of the faith (Shea), I : 260, 293, 335, 344, 366.— Sagard, Histoire du Canada (Tross), II, IV : passim.— Jouve, Les Franciscains et le Canada (1615–1629).

General Bibliography

Cite This Article

G.-M. Dumas, “MOHIER, GERVAIS,” in Dictionary of Canadian Biography, vol. 1, University of Toronto/Université Laval, 2003–, accessed 20 avril 2024, http://www.biographi.ca/en/bio/mohier_gervais_1E.html.

The citation above shows the format for footnotes and endnotes according to the Chicago manual of style (16th edition). Information to be used in other citation formats:


Permalink:   http://www.biographi.ca/en/bio/mohier_gervais_1E.html
Author of Article:   G.-M. Dumas
Title of Article:   MOHIER, GERVAIS
Publication Name:   Dictionary of Canadian Biography, vol. 1
Publisher:   University of Toronto/Université Laval
Year of publication:   1966
Year of revision:   1986
Access Date:   20 avril 2024