DCB/DBC Mobile beta
+

DCB/DBC News

New Biographies

Minor Corrections

Biography of the Day

THOMSON, EDWARD WILLIAM – Volume IX (1861-1870)

d. 20 April 1865 in York Township, Canada West

Confederation

Responsible Government

Sir John A. Macdonald

From the Red River Settlement to Manitoba (1812–70)

Sir Wilfrid Laurier

Sir George-Étienne Cartier

Sports

The Fenians

Women in the DCB/DBC

The Charlottetown and Quebec Conferences of 1864

Introductory Essays of the DCB/DBC

The Acadians

For Educators

The War of 1812 

Canada’s Wartime Prime Ministers

The First World War

LE CONTE DUPRÉ (Leconte, Lecompte, Dupré dit Le Conte), LOUIS, fermier, propriétaire foncier, trafiquant de fourrures, marchand-bourgeois à Bécancour, Champlain et Montréal, né dans la paroisse de Pouzauges, dans le Poitou, en 1654, mort à Montréal en 1715.

Le Conte Dupré était le fils de Charles Le Conte et d’Anne Defosse, tous deux de la paroisse de Pouzauges. On ignore la date de son arrivée en Nouvelle-France, mais l’on sait qu’en 1672 il vivait à Bécancour, où il cultivait sans doute la terre. Le recensement de 1681 le dénombre comme habitant de Champlain, âgé de 27 ans, propriétaire d’un mousquet, de 3 têtes de bétail et de 18 arpents de terre en culture. En 1683, il s’établit à Montréal où, en 1694, il se porta acquéreur de terrains près de la place du Marché et de la rue Saint-Louis.

Son contrat de mariage, reçu le 29 octobre 1683 n’a pas été enregistré avant le 4 novembre 1704. Il avait épousé Marie-Catherine de Saint-Georges, fille d’Adrien de Saint-Georges, écuyer, garde du corps du roi, et de Jeanne Guernon. Ils eurent 16 enfants dont quelques-uns moururent en bas âge.

Il n’existe à peu près pas de documents concernant l’activité commerciale de Le Conte Dupré. On lui accorda en 1686 un congé de traite dans les pays d’en haut mais il le revendit. Il a entretenu des relations d’affaires avec Charles Aubert de La Chesnaye ; c’est par son entremise qu’il acheta, le 26 octobre 1681, la seigneurie de Terrebonne dont le propriétaire, André Daulier, sieur Des Landes, n’habitait pas le pays. Le Conte Dupré n’exploita pas ses terres et, en 1707, l’intendant Jacques Raudot accorda aux censitaires l’autorisation de construire un moulin. Après la mort de Le Conte Dupré, sa femme vendit la seigneurie à François-Marie Bouat.

Le Conte Dupré jouissait d’une certaine aisance si l’on en juge d’après le nombre de transactions qui furent effectuées après sa mort, telles que ventes de propriétés et saisies immobilières, et les associations commerciales qu’il avait nouées à la faveur des mariages contractés par les siens. Le Conte Dupré mourut le 13 juillet 1715, âgé de 61 ans.

Cameron Nish

AJM, Greffe d’Antoine Adhémar ; Greffe d’Hilaire Bourgine.— AJQ, Greffe de Louis Chambalon, 9 nov. 1708, 13 août 1712.— Collection Lafontaine (Sir George Williams University), Registre de la paroisse Notre-Dame de Montréal ; Registre de la cure de Montréal.— Les origines de Montréal (« Mémoires de la Société historique de Montréal »), XI, 1917.

General Bibliography

Cite This Article

Cameron Nish, “LE CONTE DUPRÉ, LOUIS,” in Dictionary of Canadian Biography, vol. 2, University of Toronto/Université Laval, 2003–, accessed 20 avril 2024, http://www.biographi.ca/en/bio/le_conte_dupre_louis_2E.html.

The citation above shows the format for footnotes and endnotes according to the Chicago manual of style (16th edition). Information to be used in other citation formats:


Permalink:   http://www.biographi.ca/en/bio/le_conte_dupre_louis_2E.html
Author of Article:   Cameron Nish
Title of Article:   LE CONTE DUPRÉ, LOUIS
Publication Name:   Dictionary of Canadian Biography, vol. 2
Publisher:   University of Toronto/Université Laval
Year of publication:   1969
Year of revision:   1991
Access Date:   20 avril 2024