DCB/DBC Mobile beta
+

DCB/DBC News

New Biographies

Minor Corrections

Biography of the Day

WEBBER, JOHN – Volume IV (1771-1800)

d. 29 April 1793 in London

Confederation

Responsible Government

Sir John A. Macdonald

From the Red River Settlement to Manitoba (1812–70)

Sir Wilfrid Laurier

Sir George-Étienne Cartier

Sports

The Fenians

Women in the DCB/DBC

The Charlottetown and Quebec Conferences of 1864

Introductory Essays of the DCB/DBC

The Acadians

For Educators

The War of 1812 

Canada’s Wartime Prime Ministers

The First World War

Link

Source: Link

GAUTHIER, FÉLIX-ODILON, avocat, recorder de la ville de Québec, juge de la Cour supérieure, né à Québec le 18 août 1808, fils d’Augustin Gauthier et de Marie Trudelle (Trudel), époux de Marie-Sophie Lapane, décédé à Montmagny le 29 avril 1876.

Fils d’Augustin Gauthier, trésorier de la ville de Québec de 1851 à 1868 et l’un des fondateurs de la Société Saint-Vincent-de-Paul au Canada, Félix-Odilon fait ses études au petit séminaire de Québec puis sa cléricature chez Jean-Baptiste-Édouard Bacquet. En 1833, il est admis au barreau. Pendant 23 ans, il exerce sa profession à Québec. En 1847, on le trouve capitaine au 3e bataillon de milice de Québec.

En 1856, la ville obtient de la législature la création d’une Cour du recorder dont le rôle consiste à assurer le recouvrement des dettes et des amendes, et à juger certains délits commis dans la ville. La cour siège tous les jours dans une salle de l’hôtel de ville. Le recorder est alors un haut fonctionnaire municipal important, nommé par la couronne, et il touche un salaire supérieur à celui du maire. C’est Félix-Odilon Gauthier qui occupe le premier la charge, de 1856 à 1860. Sa tâche n’est pas une sinécure à une époque où Québec est le principal port d’entrée au Canada. Chaque été amène son cortège de marins turbulents.

En 1860, Gauthier accepte la place déjuge de la Cour supérieure pour le district de Montmagny nouvellement créé. Pendant dix ans, il exerce sa fonction et gagne le respect de la population. À la retraite le 27 mai 1870, il reste à Montmagny où il meurt six ans plus tard. C’est dans le cimetière de cette ville qu’il est inhumé.

Pierre Savard

ASQ, Fichier des anciens du séminaire.— P.-G. Roy, Les juges de la province de Québec, 235.— Drolet, Fille de Québec, III, 17–19.

General Bibliography

Cite This Article

Pierre Savard, “GAUTHIER, FÉLIX-ODILON,” in Dictionary of Canadian Biography, vol. 10, University of Toronto/Université Laval, 2003–, accessed 29 avril 2024, http://www.biographi.ca/en/bio/gauthier_felix_odilon_10E.html.

The citation above shows the format for footnotes and endnotes according to the Chicago manual of style (16th edition). Information to be used in other citation formats:


Permalink:   http://www.biographi.ca/en/bio/gauthier_felix_odilon_10E.html
Author of Article:   Pierre Savard
Title of Article:   GAUTHIER, FÉLIX-ODILON
Publication Name:   Dictionary of Canadian Biography, vol. 10
Publisher:   University of Toronto/Université Laval
Year of publication:   1972
Year of revision:   1972
Access Date:   29 avril 2024