DCB/DBC Mobile beta
+

DCB/DBC News

New Biographies

Minor Corrections

Biography of the Day

Confederation

Responsible Government

Sir John A. Macdonald

From the Red River Settlement to Manitoba (1812–70)

Sir Wilfrid Laurier

Sir George-Étienne Cartier

Sports

The Fenians

Women in the DCB/DBC

The Charlottetown and Quebec Conferences of 1864

Introductory Essays of the DCB/DBC

The Acadians

For Educators

The War of 1812 

Canada’s Wartime Prime Ministers

The First World War

BRICE, MADAME DE, institutrice à Port-Royal, arrivée en Acadie en 1644 et retournée en France probablement en 1652.

Le cardinal de Richelieu, en 1640, avait cédé aux Capucins sa part dans la Compagnie de Razilly, afin de fonder en Acadie un « séminaire » (école) pour les Indiens. Deux maisons furent construites dans ce but : l’une attenante au monastère des Capucins, qui enseignaient aux garçons, et l’autre pour les filles. Le père Pacifique de Provins, préfet des missions, obtint d’Anne d’Autriche, en 1644, un don de 1 500# et persuada une veuve d’Auxerre, Mme de Brice, d’aller en Acadie se consacrer à l’éducation des jeunes Indiennes. Elle arriva à Port-Royal à l’été de 1644 et prit charge de l’école des filles. Elle réussit à y grouper une trentaine d’élèves et remplit en même temps le rôle de préceptrice des enfants du gouverneur de Menou d’Aulnay. Tous les contemporains reconnurent ses mérites et le gouverneur, dans son testament, rendit témoignage à son dévouement. Deux de ses fils capucins, les pères Léonard et Pascal d’Auxerre, étaient venus la rejoindre. Après la mort du gouverneur, en 1650, elle subit les persécutions d’Emmanuel Le Borgne, créancier de d’Aulnay. Les écoles furent fermées et Mme de Brice fut emprisonnée pendant cinq mois. Elle réussit probablement à retourner en France et un autre de ses fils, Brice de Sainte-Croix, négocia au nom de Mme d’Aulnay [V. Motin], dont il était intendant, une association avec le duc de Vendôme. Un article de cet accord prévoyait le rétablissement de Mme de Brice à la direction de son école. Mais les tracasseries de Le Borgne empêchèrent son retour et cet essai prometteur n’eut pas de suites.

René Baudry

De Nant, Pages glorieuses, reproduit la plupart des documents originaux.

General Bibliography

Cite This Article

René Baudry, “BRICE, MADAME DE,” in Dictionary of Canadian Biography, vol. 1, University of Toronto/Université Laval, 2003–, accessed 26 avril 2024, http://www.biographi.ca/en/bio/brice_madame_de_1E.html.

The citation above shows the format for footnotes and endnotes according to the Chicago manual of style (16th edition). Information to be used in other citation formats:


Permalink:   http://www.biographi.ca/en/bio/brice_madame_de_1E.html
Author of Article:   René Baudry
Title of Article:   BRICE, MADAME DE
Publication Name:   Dictionary of Canadian Biography, vol. 1
Publisher:   University of Toronto/Université Laval
Year of publication:   1966
Year of revision:   1986
Access Date:   26 avril 2024