DCB/DBC Mobile beta
+

DCB/DBC News

New Biographies

Minor Corrections

Biography of the Day

PAINE, WILLIAM – Volume VI (1821-1835)

d. 19 April 1833 in Worcester

Confederation

Responsible Government

Sir John A. Macdonald

From the Red River Settlement to Manitoba (1812–70)

Sir Wilfrid Laurier

Sir George-Étienne Cartier

Sports

The Fenians

Women in the DCB/DBC

The Charlottetown and Quebec Conferences of 1864

Introductory Essays of the DCB/DBC

The Acadians

For Educators

The War of 1812 

Canada’s Wartime Prime Ministers

The First World War

BARTHÉLEMY, jeune Parisien qui accompagna Cavelier de La Salle lors de l’expédition qui devait lui coûter la vie, puis, plus tard, le diffama ; circa 1687.

À la suite du meurtre de La Salle sur un affluent de la Trinité, dans ce qui est maintenant le Texas, Barthélemy fit partie du groupe dirigé par Joutel, fidèle compagnon de La Salle, qui entreprit le voyage de retour en Nouvelle-France en passant par le poste de Henri Tonty* à l’embouchure de l’Arkansas. Bien que Joutel mentionne qu’on laissa Barthélemy en arrière, quelque part sur l’Arkansas, ce jeune homme dut parvenir au fort, parce qu’une « Relation » inspirée par le récit de Jean Couture, commandant du fort, rapporte les déclarations de Barthélemy.

Ce garçon aurait raconté que son chef, La Salle « était si enragé de son échec qu’il resta éloigné des sacrements pendant deux ans ; qu’il fit presque mourir de faim son frère Jean Cavelier* ne lui accordant qu’une poignée de farine par jour ; qu’il tua de sa propre main « quantité de personnes » qui ne travaillaient pas à son goût ; et qu’il tuait les malades dans leur lit sans merci, sous prétexte qu’ils feignaient la maladie pour échapper au travail ». Parkman traite ce récit de « diffamation ridicule ».

Henry B. M. Best

AN, Col., C13C 3, f.118, « Relation de la Mort du Sr. de la Salle, suivant le rapport d’un nommé Couture à qui M. Cavelier l’apprit en passant au pays ces Akansa, avec toutes les circonstances que le dit Couture a apprises d’un François que M. avoit laissé au dit pays des Akansa, crainte qu’il ne gardât pas le secret » (reproduit dans RAC, 1899, Suppl., 21–23).— Découvertes et Établissements des Français (Margry),III : 91–534.— V. W. Crane, The southern frontier, 1670–1732 (Durham, N.C., 1928, and Philadelphia, 1929), 42–43.— Parkman, La Salle and the discovery of the great west (12th ed.), 408s., 430.

General Bibliography

Cite This Article

Henry B. M. Best, “BARTHÉLEMY,” in Dictionary of Canadian Biography, vol. 1, University of Toronto/Université Laval, 2003–, accessed 19 avril 2024, http://www.biographi.ca/en/bio/barthelemy_1E.html.

The citation above shows the format for footnotes and endnotes according to the Chicago manual of style (16th edition). Information to be used in other citation formats:


Permalink:   http://www.biographi.ca/en/bio/barthelemy_1E.html
Author of Article:   Henry B. M. Best
Title of Article:   BARTHÉLEMY
Publication Name:   Dictionary of Canadian Biography, vol. 1
Publisher:   University of Toronto/Université Laval
Year of publication:   1966
Year of revision:   1986
Access Date:   19 avril 2024