DCB/DBC Mobile beta
+

DCB/DBC News

New Biographies

Minor Corrections

Biography of the Day

PAINE, WILLIAM – Volume VI (1821-1835)

d. 19 April 1833 in Worcester

Confederation

Responsible Government

Sir John A. Macdonald

From the Red River Settlement to Manitoba (1812–70)

Sir Wilfrid Laurier

Sir George-Étienne Cartier

Sports

The Fenians

Women in the DCB/DBC

The Charlottetown and Quebec Conferences of 1864

Introductory Essays of the DCB/DBC

The Acadians

For Educators

The War of 1812 

Canada’s Wartime Prime Ministers

The First World War

ATIRONTA (Darontal, Durantal), un des principaux chefs de la nation huronne des Ahrendarrhonons (Pierres) ; circa 1615. Trois Hurons distingués ont porté le nom d’Atironta au xviie siècle, suivant en cela la coutume indienne selon laquelle on ressuscitait et perpétuait le nom du disparu.

Atironta (circa 1615) demeurait à Cahiagué (près de Hawkestone, Ontario), capitale du territoire des Ahrendarrhonons ; selon Champlain, celle-ci se composait de 200 cabanes.

D’après le récit que fait le père Paul Le Jeune de la résurrection de ce nom par un chef subséquent, en 1642, Atironta avait été le premier à prendre contact avec les Français à Québec. Peut-être faisait-il partie d’un groupe d’Attignaouantans (Ours) et d’Iroquois qui se rencontrèrent avec Champlain sur le Saint-Laurent en 1609, 1610 et 1611, et conclurent une alliance historique en vue de la guerre et du commerce entre Hurons et Algonquins d’une part et Français de l’autre.

Atironta faisait partie d’un groupe d’Algonquins et de Hurons qui partit du pays huron (près de la baie Georgienne) en 1615, sous la direction de Champlain, pour aller attaquer un village iroquois situé au sud du lac Ontario. Durant le voyage de retour, on fit une expédition de chasse qui dura 38 jours et Atironta partagea avec Champlain « sa case, ses provisions et ses meubles » Champlain fait remarquer que, déjà auparavant, Atironta et lui étaient « plutôt intimes ». Une fois le groupe revenu à Cahiagué, les gens de ce village se querellèrent avec les Algonquins qui hivernaient tout près de là sous la direction d’Iroquet. On tint conseil et Champlain servit de médiateur ; en tant que chef, Atironta dut sans doute participer aux pourparlers, mais Champlain n’en fait pas mention.

À l’été de 1616, Champlain amena Atironta à Québec et le reçut chez lui ; il l’appelle d’ailleurs « mon invité ». Atironta admira le mode de vie des Français et, afin d’assurer la libre utilisation du fleuve, il proposa l’établissement, aux rapides de Lachine, d’une colonie où Français et Indiens pourraient vivre comme des frères. Champlain promit de donner suite à ce projet.

Selon Sagard, un « grand chef » du nom d’Atironta régna sur les Ahrendarrhonons en 1623–1624.

Elsie McLeod Jury

Champlain, Œuvres (Biggar).— JR (Thwaites).— Sagard, Long journey (Wrong and Langton).— Desrosiers, Iroquoisie, 63–67.

General Bibliography

Cite This Article

Elsie McLeod Jury, “ATIRONTA (circa 1615),” in Dictionary of Canadian Biography, vol. 1, University of Toronto/Université Laval, 2003–, accessed 19 avril 2024, http://www.biographi.ca/en/bio/atironta_1615_1E.html.

The citation above shows the format for footnotes and endnotes according to the Chicago manual of style (16th edition). Information to be used in other citation formats:


Permalink:   http://www.biographi.ca/en/bio/atironta_1615_1E.html
Author of Article:   Elsie McLeod Jury
Title of Article:   ATIRONTA (circa 1615)
Publication Name:   Dictionary of Canadian Biography, vol. 1
Publisher:   University of Toronto/Université Laval
Year of publication:   1966
Year of revision:   1986
Access Date:   19 avril 2024