DCB/DBC Mobile beta
+

DCB/DBC News

New Biographies

Minor Corrections

Biography of the Day

SYME, JAMES – Volume XI (1881-1890)

d. 18 April 1881 at Victoria, B.C.

Confederation

Responsible Government

Sir John A. Macdonald

From the Red River Settlement to Manitoba (1812–70)

Sir Wilfrid Laurier

Sir George-Étienne Cartier

Sports

The Fenians

Women in the DCB/DBC

The Charlottetown and Quebec Conferences of 1864

Introductory Essays of the DCB/DBC

The Acadians

For Educators

The War of 1812 

Canada’s Wartime Prime Ministers

The First World War

MAHEUT, LOUIS, probablement le premier chirurgien né au Canada, fils de René Maheut, bourgeois de Paris, et de Marguerite Corrivault, baptisé le 12 décembre 1650 à Québec, décédé au même endroit le 24 novembre 1683. Le nom de Maheut est la forme bretonne de Mathieu, qui a donné aussi Maheu, Maheux et Mayo.

Louis Maheut reçut le même prénom que son frère aîné, également chirurgien, qui vécut au Canada d’une façon intermittente. Il eut comme parrain et marraine le gouverneur Louis d’Ailleboust et Jacqueline Potel, épouse de Jean Bourdon.

En octobre 1668, après un certain apprentissage comme chirurgien-barbier, Louis Maheut s’embarquait sur la Sainte-Anne pour aller continuer ses études chirurgicales en France. Il avait emprunté à cette fin une somme de 146# 13s. de son beau-père, Jean Maheut, troisième époux de sa mère. Il ne séjourna pas plus que cinq ans en France puisque, le 12 juin 1673, il épousait à Québec sa cousine, Geneviève Bissot, fille de François Byssot. La veille, il avait obtenu de l’évêque la dispense du quatrième degré de parenté, qui serait la première de ce genre accordée en Nouvelle-France. Le contrat de mariage avait été signé le 29 mai 1673. Par cette union, Louis Maheut devenait le beau-frère du découvreur du Mississipi, Louis Jolliet, filleul de Louis Maheut, l’aîné. Il posséda une propriété à Rivière-des-Roches, sur le Saint-Laurent, en face de l’île d’Orléans. Il mourut en 1683 à la basse ville de Québec, dans la maison qu’il avait reçue de son père. À l’inventaire de ses biens, on trouva autant d’instruments de marine que de chirurgie et, des dix livres qu’il possédait, un seul portait sur la médecine. Maheut n’eut pas de descendance : un enfant posthume vécut moins d’un an.

Antonio Drolet

AJQ, Greffe de Pierre Duquet, 29 mai 1673, contrat de mariage de Louis Maheust et Geneviève Bissot.— ASQ, Séminaire, XCII, 19, p. 6— Jug. et délib. passim.— Papier terrier de la Cie des IO. (P.-G. Roy) : 101.— P.-G. Roy, Inv. contrats de mariage, IV : Il 8.— Ahern, Notes pour lhistoire de la médecine.— Boissonnault, Histoire de la faculté de médecine de Laval, 40–44.— Philéas Gagnon, Noms propres au Canada français [...], BRH, XV (1909) : 143.— Archange Godbout, Origines des Cormiers, MSGCF IV (1950) : 179–183.— MSGCF, I (1944) : 219.— Origine de quelques noms canadiens, BRH, XI (1905) : 269.

General Bibliography

Cite This Article

Antonio Drolet, “MAHEUT, LOUIS,” in Dictionary of Canadian Biography, vol. 1, University of Toronto/Université Laval, 2003–, accessed 18 avril 2024, http://www.biographi.ca/en/bio/maheut_louis_1E.html.

The citation above shows the format for footnotes and endnotes according to the Chicago manual of style (16th edition). Information to be used in other citation formats:


Permalink:   http://www.biographi.ca/en/bio/maheut_louis_1E.html
Author of Article:   Antonio Drolet
Title of Article:   MAHEUT, LOUIS
Publication Name:   Dictionary of Canadian Biography, vol. 1
Publisher:   University of Toronto/Université Laval
Year of publication:   1966
Year of revision:   1986
Access Date:   18 avril 2024