DCB/DBC Mobile beta
+

DCB/DBC News

New Biographies

Minor Corrections

Biography of the Day

WEBBER, JOHN – Volume IV (1771-1800)

d. 29 April 1793 in London

Confederation

Responsible Government

Sir John A. Macdonald

From the Red River Settlement to Manitoba (1812–70)

Sir Wilfrid Laurier

Sir George-Étienne Cartier

Sports

The Fenians

Women in the DCB/DBC

The Charlottetown and Quebec Conferences of 1864

Introductory Essays of the DCB/DBC

The Acadians

For Educators

The War of 1812 

Canada’s Wartime Prime Ministers

The First World War

MAINWARING (Manwaring, Maynwaringe), sir HENRY, célèbre pirate de l’époque de Jacques Ier, né en 1587 près de Ightfield, dans le Shropshire, mort en 1653.

Il était le deuxième enfant de Sir George Mainwaring et de sa femme, de la branche des Mainwaring, de Peover, au Cheshire, qui eurent quatre fils et deux filles. Il fit ses études au collège Brase-nose d’Oxford, et y obtint son baccalauréat ès arts à l’âge de 15 ans.

Habile marin, il fut chargé en 1610 par le premier lord de l’Amirauté de tenter de capturer le pirate Peter Easton, mais il échoua dans sa mission. Il fut alors nommé commandant d’un corsaire par lettres de marque l’autorisant à s’emparer des navires, espagnols aux Antilles, et il partit sur le Resistance, navire de 160 tonneaux bien armé et monté par un équipage excellent. Toutefois, il changea ses projets en haute mer pour devenir lui-même pirate.

Ayant Mamora comme port d’attache sur le littoral de la Barbarie, il eut bientôt sous son commandement, pour ses entreprises de piraterie internationale, une imposante flotte de navires capturés sur son ordre. Afin de recruter des hommes et d’obtenir des approvisionnements de poisson, il traversa l’Atlantique en 1614 et pénétra dans les eaux de Terre-Neuve le 4 juin 1614 avec huit vaisseaux armés. Il pilla les ports, emmenant avec lui à son départ à la mi-septembre des charpentiers, des munitions, 10 000 poissons pris à un navire français au Harbour Grace (T.-N.), et 400 hommes enlevés aux bateaux de pêche à raison d’un marin sur six.

En 1615, il était assigné devant la haute cour de l’Amirauté pour répondre de son attaque contre le Hound, de Flushing, à Terre-Neuve (PRO, H.C.A.14/41, 9). Le roi Jacques Ier lui offrit de le gracier s’il renonçait à la piraterie. Il accepta et reçut son pardon en 1616 sous le Grand Sceau, parce qu’ « il n’avait commis aucun délit grave. » Pour exprimer sa reconnaissance de ce geste de clémence, Mainwaring rédigea une étude intitulée « Of the beginnings, practices, and suppression of pirates », qu’il dédia à Jacques Ier. Il prit la mer pour Douvres et, plus tard, délivra une flotte commerciale de Terre-Neuve que des pirates avaient capturée près de Gibraltar.

Il fut créé chevalier en 1618, nommé surintendant adjoint des Cinq-Ports et lieutenant de Douvres en 1620, et élu député de Douvres en 1621. Il termina sa carrière navale comme vice-amiral en 1639. À cause de ses sympathies royalistes, il perdit son poste de directeur de Trinity House ; mais, malgré ses tendances politiques, son ouvrage, le Seamans dictionary, fut imprimé en 1644 sur l’ordre du Parlement. Il accompagna le prince Charles en exil à Jersey en 1646, où il vécut dans la pauvreté. En 1651, il effectua avec le Commonwealth une transaction mobilière de £8, consistant en un cheval et des vêtements. Il mourut 18 mois plus tard. Aucune pierre tombale ne marque le lieu de son inhumation à l’église St. Giles de Camberwell.

Bon linguiste, homme de savoir, il fut en même temps l’un des marins marquants de son époque. Sa conception de la tactique navale et sa technique d’abordage et de défensive étaient jugées uniques en Angleterre. Il fut l’un des grands pirates de l’ère de Jacques fer et il était considéré un « pirate patriote » par ceux qui soutenaient qu’il n’avait jamais molesté les navires anglais.

E. Hunt

PRO, H.C.A.14/41.— The life and works of Sir Henry Mainwaring, ed. G. E. Manwaring (2 vol., « Navy Records Soc. », LIV, 1920 ; LVI, 1922) ; le vol. I contient une biographie (le Mainwaring ; vol. II : “Of the beginnings, practices and suppression of pirates” aussi connu comme “Discours of pirats,” reproduit de. BM, Royal MS 17 A XLVII) et “The seaman’s dictionary, or an exposition [...] of all parts and things belonging to a ship.”— Richard Whitbourne, A discourse and discovery of New-found-land(London, 1620).— Philip Gosse, The history of piracy (New York, 1934), 116–128.— Prowse, History of Nfld.

General Bibliography

Cite This Article

E. Hunt, “MAINWARING, sir HENRY,” in Dictionary of Canadian Biography, vol. 1, University of Toronto/Université Laval, 2003–, accessed 29 avril 2024, http://www.biographi.ca/en/bio/mainwaring_henry_1E.html.

The citation above shows the format for footnotes and endnotes according to the Chicago manual of style (16th edition). Information to be used in other citation formats:


Permalink:   http://www.biographi.ca/en/bio/mainwaring_henry_1E.html
Author of Article:   E. Hunt
Title of Article:   MAINWARING, sir HENRY
Publication Name:   Dictionary of Canadian Biography, vol. 1
Publisher:   University of Toronto/Université Laval
Year of publication:   1966
Year of revision:   1986
Access Date:   29 avril 2024