DCB/DBC Mobile beta
+

DCB/DBC News

New Biographies

Minor Corrections

Biography of the Day

SYME, JAMES – Volume XI (1881-1890)

d. 18 April 1881 at Victoria, B.C.

Confederation

Responsible Government

Sir John A. Macdonald

From the Red River Settlement to Manitoba (1812–70)

Sir Wilfrid Laurier

Sir George-Étienne Cartier

Sports

The Fenians

Women in the DCB/DBC

The Charlottetown and Quebec Conferences of 1864

Introductory Essays of the DCB/DBC

The Acadians

For Educators

The War of 1812 

Canada’s Wartime Prime Ministers

The First World War

COBBIE, WALSALL, charpentier au service de la Hudson’s Bay Company ; circa 1676–1682.

Entré au service de la compagnie en 1676, Cobbie s’embarqua l’année suivante comme second du Shaftesbury (capitaine : Joseph Thompson). Il était à bord de ce navire quand il fit naufrage au large des Sorlingues lors du voyage de retour en 1678.

Après un autre voyage comme second du John and Alexander, il fut promu au grade de capitaine du yacht Colleton en 1680. Avant de s’embarquer pour la baie, cette année-là, on lui ordonna de tenir « un journal détaillé » de son voyage et d’en faire parvenir une copie en Angleterre par la Prudent Mary. Malheureusement ce navire fit naufrage au large de l’île Tetherley, dans la baie James, et le gouverneur NixoN chargea Cobbie d’en récupérer tout le bois possible pour un entrepôt qu’il construisait.

L’hiver de 1681–1682, qu’il passa dans l’île Charlton, fut pénible : le capitaine Nehemiah Walker s’enivrait souvent et causait des ennuis de toutes sortes. L’antagonisme entre lui et Cobbie s’envenima tellement qu’ils en vinrent aux coups. Cobbie, qui avait été recommandé pour son habileté et son intégrité, seconda fortement Nixon, qui lui confia en 1682 la mission d’emporter en Angleterre une copie des dossiers de la compagnie. Cobbie aurait normalement dû servir encore un an, mais sa femme était morte et il voulait s’occuper de ses « enfants et de ses affaires ».

Durant ses voyages, pour subvenir aux besoins de sa famille, on paya un salaire à sa soeur, Diana Hall, et à sa mère, Mme Eliza Cobbie, qui était comme son fondé de pouvoir. On ne semble pas avoir eu recours à ses services après 1682, bien que Nixon le considérât comme un « employé modèle de la compagnie ».

Maud M. Hutcheson

HBRS, VIII, IX (Rich) ; M (Rich and Johnson).

General Bibliography

Cite This Article

Maud M. Hutcheson, “COBBIE, WALSALL,” in Dictionary of Canadian Biography, vol. 1, University of Toronto/Université Laval, 2003–, accessed 18 avril 2024, http://www.biographi.ca/en/bio/cobbie_walsall_1E.html.

The citation above shows the format for footnotes and endnotes according to the Chicago manual of style (16th edition). Information to be used in other citation formats:


Permalink:   http://www.biographi.ca/en/bio/cobbie_walsall_1E.html
Author of Article:   Maud M. Hutcheson
Title of Article:   COBBIE, WALSALL
Publication Name:   Dictionary of Canadian Biography, vol. 1
Publisher:   University of Toronto/Université Laval
Year of publication:   1966
Year of revision:   1986
Access Date:   18 avril 2024