DCB/DBC Mobile beta
+

DCB/DBC News

New Biographies

Minor Corrections

Biography of the Day

Confederation

Responsible Government

Sir John A. Macdonald

From the Red River Settlement to Manitoba (1812–70)

Sir Wilfrid Laurier

Sir George-Étienne Cartier

Sports

The Fenians

Women in the DCB/DBC

The Charlottetown and Quebec Conferences of 1864

Introductory Essays of the DCB/DBC

The Acadians

For Educators

The War of 1812 

Canada’s Wartime Prime Ministers

The First World War

CHAMPION DE CICÉ, LOUIS-ARMAND (baptisé Louis), prêtre, sulpicien, missionnaire au Canada, vicaire apostolique du Siam (Thaïlande), baptisé le 24 septembre 1648 à Bruz, en France, fils de Charles Champion de Cicé, membre du parlement de Bretagne, et de Judith Thévin ; décédé en 1727, probablement le 1er avril, à Juthia (Ayuthia, Thaïlande).

Encore jeune, Louis-Armand Champion de Cicé manifesta du goût pour les missions. En 1672, il entra au séminaire de Saint-Sulpice à Paris et demanda qu’on l’envoyât au Canada. Il arriva à Québec en 1674 et remplaça son confrère, François de Salignac* de La Mothe-Fénelon, à la mission iroquoise (haudenosaunee) de Kenté (Quinte). De concert avec Claude Trouvé, supérieur de la mission, Joseph Mariet, Ranuyer et quelques autres, il travailla à l’évangélisation des Goyogouins (Cayugas) qui vivaient dans cette région.

En 1681, il fut rappelé en France par des affaires de famille. Il quitta la Compagnie de Saint-Sulpice pour se joindre à la Société des Missions étrangères, qui lui confia une importante mission en Chine. Il se trouvait de nouveau en France, en 1699, lorsque survint la fameuse querelle des « Missions d’Orient » ; avec sa congrégation, il prit parti contre les Jésuites qui toléraient chez les convertis la survivance des rites païens. Instruit de ses capacités et de son zèle, le pape le nomma vicaire apostolique du Siam. Il fut sacré à Saint-Brieuc en 1701, avec le titre d’évêque de Sabula, et repartit immédiatement pour l’Orient. Il fonda de nombreuses œuvres charitables et garda toujours de bonnes relations avec la dynastie régnante. Il mourut en avril 1727, laissant autour de lui le souvenir d’un pasteur actif et estimé.

Armand Yon

Archives des Missions étrangères, Paris, Notice sur M. de Cicé, 1727.— Gauthier, Sulpitiana (Montréal, 1926).— Olivier Maurault, Nos Messieurs (Montréal, 1936).— Comte E.-L.-M.-A. de Palys, Un Breton en Indo-Chine au XVIIIe siècle : notice sur Monseigneur de Cicé (Vannes, 1892).

Bibliographie de la version modifiée :
Arch. départementales, Ille-et-Vilaine (Rennes, France), « Reg. paroissiaux et état civil », Bruz, 24 sept. 1648 : archives.ille-et-vilaine.fr (consulté le 27 mars 2023).— Evelyne Hiet-Guihur, « Se mettre en scène en mission aux XVIIe et XVIIIe siècles : modalité du verbe et du sujet chez Louis Champion de Cicé (1648—1727) », dans Histoires de vie, témoignages, autobiographies de terrain : formes dénonciation et de textualisation, Gabriella DAgostino et al., édit. (Vienne et Berlin, 2010) : 235—256.

General Bibliography

Cite This Article

Armand Yon, “CHAMPION DE CICÉ, LOUIS-ARMAND,” in Dictionary of Canadian Biography, vol. 2, University of Toronto/Université Laval, 2003–, accessed 26 avril 2024, http://www.biographi.ca/en/bio/champion_de_cice_louis_armand_2E.html.

The citation above shows the format for footnotes and endnotes according to the Chicago manual of style (16th edition). Information to be used in other citation formats:


Permalink:   http://www.biographi.ca/en/bio/champion_de_cice_louis_armand_2E.html
Author of Article:   Armand Yon
Title of Article:   CHAMPION DE CICÉ, LOUIS-ARMAND
Publication Name:   Dictionary of Canadian Biography, vol. 2
Publisher:   University of Toronto/Université Laval
Year of publication:   1969
Year of revision:   2024
Access Date:   26 avril 2024