DCB/DBC Mobile beta
+

As part of the funding agreement between the Dictionary of Canadian Biography and the Canadian Museum of History, we invite readers to take part in a short survey.

I’ll take the survey now.

Remind me later.

Don’t show me this message again.

I have already taken the questionnaire

DCB/DBC News

New Biographies

Minor Corrections

Biography of the Day

LESAGE, DAMASE – Volume XV (1921-1930)

b. 28 March 1849 in Sainte-Thérèse-de-Blainville (Sainte-Thérèse), Lower Canada

Confederation

Responsible Government

Sir John A. Macdonald

From the Red River Settlement to Manitoba (1812–70)

Sir Wilfrid Laurier

Sir George-Étienne Cartier

Sports

The Fenians

Women in the DCB/DBC

The Charlottetown and Quebec Conferences of 1864

Introductory Essays of the DCB/DBC

The Acadians

For Educators

The War of 1812 

Canada’s Wartime Prime Ministers

The First World War

CHAMBLY, JACQUES DE, capitaine au régiment de Carignan-Salières, seigneur de Chambly et gouverneur de l’Acadie, né de Philippe de Chambly et de Louise de Laulne, mort à la Martinique en 1687.

Descendant d’une ancienne et illustre famille appauvrie par les guerres, Chambly avait servi en Hongrie et commandé le régiment du maréchal d’Estrades. Il arriva au Canada en juin 1665 comme capitaine d’une compagnie du régiment de Carignan-Salières ; il dirigea la construction du fort Saint-Louis aux rapides du Richelieu et prit part à l’expédition de Prouville de Tracy contre les cantons iroquois. L’année suivante, il recevait du roi une gratification de 400 écus. Quand le régiment fut licencié, Chambly rentra en France ; mais, recommandé par Talon, il revint en 1670 comme capitaine d’une compagnie de la marine. Il commença l’établissement d’une colonie agricole autour du fort Saint-Louis (où il demeurait) et reçut trois des chevaux que Talon avait fait venir de France.

En 1672, il obtenait la concession d’une seigneurie de trois lieues de front par une de profondeur de chaque côté de la rivière, près du fort. Cette seigneurie prit son nom. (Elle a donné naissance au village actuel de Chambly.) Plusieurs de ses soldats s’établirent auprès de lui. Le gouverneur de Buade de Frontenac le nomma commandant sur la rive sud du fleuve, de la rivière du Loup à Montréal. Le 5 mai 1673, il était nommé gouverneur de l’Acadie, en remplacement d’Andigné de Grandfontaine. Il se rendit à Pentagouet à l’automne sur un petit navire de Québec, le Saint-Jean.

Il n’y exerça pas longtemps son commandement car, dès l’été suivant, il subit l’attaque d’un parti de corsaires hollandais sous la conduite d’Aernoutsz et de Rhoades. Sa petite garnison de 30 hommes ne put soutenir l’assaut et se rendit après un bref combat. Chambly fut fait prisonnier et emmené à Boston avec Pierre Joybert de Soulanges, pris à Jemseg. Son enseigne Jean Vincent d’Abbadie* de Saint-Castin porta la nouvelle à Québec. Frontenac paya la rançon, mais Chambly ne put être libéré que l’année suivante. Rentré en France, il recevait, le 20 mai 1676, un nouveau mandat pour l’Acadie. Il avait formé des projets considérables auxquels s’intéressait Colbert qui promettait 4 000# pour le passage de 30 soldats et de 100 habitants. Chambly ne semble pas cependant être revenu au Canada, puisqu’il était nommé commandant militaire aux Îles dès le 3 septembre 1677. Nommé gouverneur de la Grenade, le 24 avril 1679, il légua sa seigneurie de Chambly à sa fiancée, Mlle Marie-Françoise de Thavenet, dont une sœur, Marguerite*, avait épousé Joseph-François Hertel de La Fresnière*. C’est ainsi que la seigneurie de Chambly passa dans la famille Hertel. Nommé gouverneur de la Martinique l’année suivante, Chambly y mourut en 1687.

René Baudry

AN, Col. B, 1, 5, 7, 9 ; C11D, 1.— Correspondance de Frontenac (1672–82), RAPQ, 1926–27.— Correspondance de Talon, RAPQ, 1930–31.— P.-G. Roy, Inv. concessions, II : 196s.— BRH, XXII (1916) : 374 ; XXIII (1917) : 14–16.— Robert La Roque de Roquebrune, Les Demoiselles de Thavenet, NF, V (1930) : 86–91.

Bibliographie de la version révisée :
« À propos du sieur de Saint-Castin », BRH, 41 (1935) : 611–613.

General Bibliography

Cite This Article

René Baudry, “CHAMBLY, JACQUES DE,” in Dictionary of Canadian Biography, vol. 1, University of Toronto/Université Laval, 2003–, accessed 28 mars 2024, http://www.biographi.ca/en/bio/chambly_jacques_de_1E.html.

The citation above shows the format for footnotes and endnotes according to the Chicago manual of style (16th edition). Information to be used in other citation formats:


Permalink:   http://www.biographi.ca/en/bio/chambly_jacques_de_1E.html
Author of Article:   René Baudry
Title of Article:   CHAMBLY, JACQUES DE
Publication Name:   Dictionary of Canadian Biography, vol. 1
Publisher:   University of Toronto/Université Laval
Year of publication:   1966
Year of revision:   2015
Access Date:   28 mars 2024