DCB/DBC Mobile beta
+

As part of the funding agreement between the Dictionary of Canadian Biography and the Canadian Museum of History, we invite readers to take part in a short survey.

I’ll take the survey now.

Remind me later.

Don’t show me this message again.

I have already taken the questionnaire

DCB/DBC News

New Biographies

Minor Corrections

Biography of the Day

Confederation

Responsible Government

Sir John A. Macdonald

From the Red River Settlement to Manitoba (1812–70)

Sir Wilfrid Laurier

Sir George-Étienne Cartier

Sports

The Fenians

Women in the DCB/DBC

The Charlottetown and Quebec Conferences of 1864

Introductory Essays of the DCB/DBC

The Acadians

For Educators

The War of 1812 

Canada’s Wartime Prime Ministers

The First World War

BONAMOUR, JEAN DE, médecin du roi, un des premiers docteurs en médecine à avoir exercé son art en Nouvelle-France au xviie siècle.

Il arriva au pays à l’été de 1669 avec des lettres de médecin du roi. Ses appointements étaient de 600# et il avait reçu une somme égale « pour se mettre en équipage ». Sa charge l’obligeait à soigner les pauvres de la ville et de l’Hôtel-Dieu de Québec. Il avait autorité sur les chirurgiens et les sages-femmes. Il était aussi médecin des Ursulines en 1671.

Le 9 juin 1672, il était appelé à siéger au Conseil souverain « pour suppléer le nombre des juges ». Le 23 octobre de cette même année, on note sa présence lors de la signature du contrat de mariage de Philippe Gaultier de Comporté, et à cette occasion il est qualifié de « noble homme Jean de Bonamour ». Ce fut son dernier acte civil. Peu après, il s’embarquait pour la France sous prétexte de quelques affaires domestiques. En novembre 1672, le gouverneur de Buade de Frontenac demandait en vain au ministre de le renvoyer au pays. Jusqu’au retour de Sarrazin* en 1697, il n’y eut plus de docteur en médecine ni de médecin du roi au Canada.

Gabriel Nadeau

Correspondance de Frontenac (1672–82), RAPQ, 1926–27 : 23.— Jug. et délib., I : 669, 685.— P.-G. Roy, Inv. contrats de mariage, VI : 197.— Ahern, Notes pour l’histoire de la médecine.

General Bibliography

Cite This Article

Gabriel Nadeau, “BONAMOUR, JEAN DE,” in Dictionary of Canadian Biography, vol. 1, University of Toronto/Université Laval, 2003–, accessed 29 mars 2024, http://www.biographi.ca/en/bio/bonamour_jean_de_1E.html.

The citation above shows the format for footnotes and endnotes according to the Chicago manual of style (16th edition). Information to be used in other citation formats:


Permalink:   http://www.biographi.ca/en/bio/bonamour_jean_de_1E.html
Author of Article:   Gabriel Nadeau
Title of Article:   BONAMOUR, JEAN DE
Publication Name:   Dictionary of Canadian Biography, vol. 1
Publisher:   University of Toronto/Université Laval
Year of publication:   1966
Year of revision:   1986
Access Date:   29 mars 2024